Le travail de la vigne et des oliviers ont permis de révéler quelques morceaux de terre cuite romaine.
Depuis l’Antiquité, les terres du domaine sont cultivées et entretenues. Le Domaine de Massiac doit son nom au fils du seigneur Pierre d’Espinchal. Alors qu’il est chargé par le roi de veiller sur la frontière avec l’Espagne au XVème siècle, il s’installe sur des terres et des bâtiments de la commune d’Azille où logeaient ses soldats. Pour garder trace des racines de son village dans le Cantal, il change de nom et se fait appeler « comte de Massiac ». Depuis lors, et malgré des changements de propriétaires, le lieu a toujours gardé son nom.
Cette nouvelle famille des terres du Minervois va connaitre de nombreux succès : maires de pères en fils, nous trouvons également de nombreux descendants qui seront officiers de l’armée française, certains même devenant conseiller du roi ! La famille d’Espinchal a fait rayonner le Domaine de Massiac dans le Minervois, mais est aussi parvenu à faire briller son nom jusque sur les mers. L’un des membres de la famille sera ministre de la marine et on nommera un bateau, en route pour la Compagnie des Indes, “Le Massiac”, en son honneur.
La révolution française soufflera un vent de révolte qui chassera les possesseurs de ces terres pour ne jamais y revenir. Laissée surement à l’abandon pendant un temps, c’est un membre de la famille Mignard, qui rachète la propriété en 1830.
Malgré les crises agricoles il fait du domaine un lieu prospère et agréable, agrémentant la propriété d’une orangerie, présente sur nos bouteilles, comme symbole de son opulence.